Gâteau aux poires et à la Chimay bleue

Publié le par SeraphinaPekala

968d0278-ddae-4bff-bb96-298df8dc618fPour rester dans les parfums de ch'Nord, un gâteau renversé aux poires, à la vergeoise et à la bière d'abbaye brune !

J'ai toujours eu un faible pour les gâteaux maison sans prétention. J'apprécie les pâtisseries plus élaborées, voire même les desserts particulièrement chiadés qu'on peut déguster dans les restaus gastronomiques (où je ne mets plus tellement les pieds depuis que je suis végétarienne, d'ailleurs, tant les grands chefs semblent peiner à mettre leur art au service d'une alimentation saine et éthique). Bref, j'apprécie toutes les pâtisseries, mais ya pas : pour se réconforter l'après-midi avec un café, rien de tel qu'un gâteau des familles, rustique et un peu bourratif.

Celui-là n'a rien de familial, j'avoue : il est tiré du petit livre de Jean-Luc Sady, "Craquez pour les gâteaux renversés". Mais avec ses parfums d'ici, il me plaît bien !

 

Photos-recettes-4938.JPG

 

Et on ne rigole pas pour la photo, prise - une fois de plus - avec ce que j'ai pu sauver du gâteau avant l'engloutissement final.

 

Les ingrédients (pour un gâteau de 24-26cm environ) :

  • 3 poires bien mûres
  • 2 oeufs
  • 100g de vergeoise brune
  • 6cl de Chimay bleue (oui, elle est forte, mais on en met assez peu pour garder les idées claires... sauf si vous sifflez le reste en terminant la recette, bien entendu).
  • 60g de beurre fondu
  • 1 cc de cannelle en poudre
  • 100g de farine
  • 2 cc de levure chimique
  • 

La réalisation :

 

  • Préchauffer le four à 180°
  • Fouetter les oeufs avec la vergeoise jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  • Incorporer le beurre fondu, la bière, la cannelle, puis la farine et la levure tamisées. Bien mélanger.
  • Couper les poires en 4, les éplucher et les évider.
  • Garnir de papier sulfurisé le fond d'un moule rond (24-26cm environ). Déposer à plat les morceaux de poire. recouvrir de pâte et glisser au four pour 20mn environ.
  • Démouler une fois le gâteau refroidi, en passant un couteau sur le pourtour.

Signature

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> <br /> Cela semble très appetissant. Je me note la recette pour la faire très prochainement.<br /> <br /> <br /> Merci Florence<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Ah ! Que ferait-on sans les bons produits Belges !! lol !!!!!<br /> <br /> <br /> C'est tentant, mais faudrait que je me réconcilie avec la poire !!!! ben oui, je ne cours pas après, je préfère les pommes ! (ouf ! à une lettre près, j'allais me faire descendre). Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre