Pancakes à la farine de châtaigne

Publié le par SeraphinaPekala

 

Les pancakes (étymologiquement gâteaux à la poêle) sont de petites crêpes épaisses servies au petit-déjeuner -968d0278-ddae-4bff-bb96-298df8dc618f pardon, au déjeuner - sur les tables québécoises. Les québécois les appellent d'ailleurs crêpes et non pancakes, cette appellation semblant être internationale. Elles sont plus petites et plus épaisses que nos crêpes européennes. L'Homme et moi les connaissions, bien sûr, mais avons appris à les goûter lors de petits-déjeuners mémorables... aux Seychelles, puis à Bali. Si les banana pancakes de l'hôtel X à Ubud restent, à mon avis, inimitables (j'ai d'ailleurs l'interdiction formelle de m'y essayer, sous peine de lui gâcher ses souvenirs !), ceux-là en offrent une variante plutôt honnête.

  

Bon, OK : le coup de la châtaigne, c'est purement égoïste car je suis la seule à aimer ça à la maison. Je ne suis d'aileurs pas certaine que les châtaignes et le sirop d'érable fassent bon ménage, culturellement parlant. Cela dit, au goût c'est bon... et c'est tout de même l'essentiel, non ?

  

Photos-recettes 4717

 

Les ingrédients (pour 12 pancakes environ) :

 

  • 60g de farine de blé type 60 (ou à défaut type 45)
  • 60g de farine de châtaignes
  • 30g de beurre
  • 1 paquet de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 20cl de lait
  • 30g de sucre
  • huile

   

La réalisation :

   

  • Faire fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole.
  • Tamiser les farines dans un bol avec la levure. Ajouter le sucre, mélanger.
  • Ajouter l'oeuf, le lait et le beurre fondu, mélanger.
  • Les pancakes se cuisent comme des crêpes normales, immédiatement, sans laisser lever la pâte et en graissant un peu la poêle.

 

Enjoy !

 

Signature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bin non, après vérification, la poêle à blinis que j'ai vu n'est pas compatible Induction... sorry.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sorry, j'ai pas fait attention au macaron "induction". Mais qd j'y repasse je vérifie et je te dis. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et je viens de croiser une poêle spéciale pancakes chez "du bruit dans la cuisine", elle en fait 5 en même temps hé hé hé :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Elle fait aussi les plaques à induction, ta poêle miracle ? Parce que si oui, ce serait bien la première que je connais... et j'achète ! <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Hummmmm... c'est tentant !! mais dois pas être ultra léger !! lol ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ca va encore. T'as remarqué que je ne compte plus les points WW ? <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je suis une inconditionnelle de crêpes sous toutes leurs formes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre