Petites crèmes au chocolat

Publié le par SeraphinaPekala

 

968d0278-ddae-4bff-bb96-298df8dc618fDepuis un moment, mes préoccupations bio/environnementales allant croissant, j'essaie de faire maison le plus de choses possible. Entendons-nous bien : je n'ai jamais été adepte des plats cuisinés tout prêts ou autres aides culinaires, mais j'achète comme tout le monde (?) des yaourts, des crèmes dessert, du fromage râpé...  Et pour sortir d'une question purement culinaire, j'achète aussi de la lessive, des produits de beauté, d'entretien, de jardinage, etc...  Sur ces plans-là aussi, je me soucie de plus en plus de ce que j'achète, de ce qui pollue ou non l'environnement, de ce qui a ou non été testé sur des animaux.

(Il ne s'agit pas de donner des leçons à qui que ce soit, mais pour peu qu'on creuse la question - je devrais dire "qu'on ait le courage de creuser la question", car il est bien évidemment plus confortable de ne rien savoir, ou de ne pas vouloir voir - on découvre des choses édifiantes. Saviez-vous que pour le moindre shampooing, on fait souffrir un animal qui passe sa vie en cage, n'en sortant que pour être torturé ? que la plupart des savons et gels douche sont produits à base d'huile de palme, présentée comme un produit écologique mais dont la production détruit en masse l'écosystème en Indonésie ? et ce ne sont là que quelques exemples).

Personnellement, mon choix est fait : je privilégie dorénavant les produits dont je suis sûre à 100% qu'ils correspondent à mon éthique. Et je suis, donc, de plus en plus adepte du "fait maison" (il s'agit bien de cuisine au sens large, vous voyez que je n'ai pas perdu le fil ! )  Je songe d'ailleurs à créer une page de liens utiles à ce propos, un de ces jours.

 

Et vous, est-ce que ces questions vous préoccupent ou pas ?

 

Mais revenons à nos crèmes au chocolat. Sur ce coup-là, je n'ai rien inventé : il s'agit ni plus ni moins que la recette de "fausse Danette" qui a abondamment circulé sur le Net il y a 1 an ou 2. Mais je l'ai testée... et approuvée comme il se doit : le résultat est réellement bluffant, si on prend quelques précautions.

Photos-recettes 4721

 

 Les ingrédients (pour 4 adeptes du non-chimique) :

 

  • 50g de cacao amer en poudre
  • 1/2 litre de lait
  • 25g de Maïzéna
  • 80g de sucre
  • 2cs de crème fraîche épaisse
  • 

La réalisation :

  • Mélanger tous les ingrédients sauf la crème fraîche dans un bol allant au micro-ondes.
  • Faire cuire à 750W de puissance, 3 fois 1mn30, en remuant bien entre chaque étape.
  • Ajouter la crème à la fin et mettre en pots aussitôt.
  • ATTENDRE au moins 48h avant d'attaquer !!!

 

Remarques :

 

  • J'ai tenté une version allégée, avec de l'édulcorant et de la crème 15% : ce n'est pas top du tout ! Mieux vaut en manger moins et mettre ce qu'il faut.
  • Le coup des 48h d'attente, ce n'est pas une blague : la crème est bonne, sans plus, le jour même... pas mal le lendemain... et carrément extra le surlendemain.

Signature

 

Commenter cet article

RISKA 05/10/2010 21:14



Hmmmm... du chocolat !! ça c'est pour moi !


Et oui, moi aussi, j'essaie de faire attention à notre planète : je trie tout, je fais attention même si je ne dois pas être encore à la pointe ! mais avec le temps, je m'améliore ! Bisous