Poêlée de tofu au miso et brocolis

Publié le par SeraphinaPekala

  

J'ai mis un certain temps à apprivoiser le tofu BJORG. Le tofu en général, d'ailleurs, un peu comme tout le monde, maisVeganTM col  particulièrement celui de la marque BJORG, vendu en grandes surfaces. Texture hyper-compacte, couleur rosâtre peu engageante et goût assez prononcé... en un mot, ma première impression a été "berk" . Je m'étais jurée de ne plus en racheter... et puis je suis retombée dans le panneau, ayant - en bonne blonde digne de ce nom - oublié quelle marque j'avais décidé de boycotter. Toujours est-il que je me suis retrouvée avec dans le frigo 2 morceaux d'un tofu peu amène... et que je me suis lancée le défi de les manger quand même.

 

Je reviendrai ultérieurement avec un post sur le tofu dans la rubrique "infos produits", ou plutôt sur les tofu (je sens que vous brûlez d'impatience ! ) Mais en attendant, pour celui-là c'est tout simple : il faut le faire mariner. Et une fois mariné, il est très satisfaisant, voire plus parfumé que ses homologues.

 

Photos-recettes-4739.JPG

 

Les ingrédients (pour 2 qui expérimentent ) :

 

  • 125g de tofu ferme
  • 1 oignon
  • 1 brocoli
  • 3 cs de sauce soja
  • 1/2 cs de miso
  • 1 cs d'huile d'olive
  • poivre
  • 

La réalisation :

 

  • Eponger le tofu, le couper en petits dés et le faire mariner quelques heures avec la sauce soja. Réserver au frais.
  • Juste avant le repas, détailler le brocoli en bouquets et le faire cuire 5 mn à l'eau bouillante salée (pas plus : les tiges doivent rester fermes). Egoutter.
  • Pendant ce temps, émincer l'oignon et le faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive : il doit fondre sans colorer.
  • Ajouter ensuite le tofu avec la sauce soja et le miso. Laisser cuire à feu doux 5 mn.
  • Ajouter enfin les bouquets de brocoli et mélanger le tout dans la poêle. Poivrer éventuellement.

A bientôt !

 

Signature

 

Publié dans Plats principaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Merci pour la définition, je serai moins bête en me couchant tout à l'heure ! lol !!!<br /> <br /> <br /> Ah ! ben moi je suis partante pour des expériences culinaires ! Bisous ma Flo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> P'tite question : c'est quoi du miso ??? jamais entendu parler !<br /> <br /> <br /> Et j'avoue que je n'ai jamais mangé de tofu ?? et c'est vrai que ce que j'en ai entendu parlé, c'est... beurk !! mdr !!!<br /> <br /> <br /> Mais, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Christine, la prochaine fois que tu passes à la maison, attends-toi à manger du tofu.<br /> <br /> <br /> Le miso, c'est un condiment asiatique à base de riz fermenté > article prochainement ici même.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Hmmm ça semble très bon, justement j'avais une envie de brocolis. :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre